Faire opposition a votre carte bancaire LCL : mode d’emploi et explications

Perdre sa carte bancaire ou être victime de vol peut s’avérer très stressant et générer des problèmes financiers. Pour éviter les mauvaises surprises, il est primordial de faire opposition sur sa carte dès qu’on constate son absence. Les clients LCL disposent de différentes solutions pour bloquer leur carte rapidement et en toute sécurité. Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape la procédure à suivre pour mettre en opposition votre carte bancaire LCL.

Le numéro de téléphone pour faire opposition

Pour déclencher l’opposition de votre carte LCL, il faut appeler immédiatement le numéro dédié à cet effet. Celui-ci est accessible 24h/24 et 7j/7 : le 0892 705 705. Ce numéro est surtaxé et coûte 0,35 € TTC par minute. N’hésitez pas à noter ce numéro dans un endroit sûr et facile d’accès pour pouvoir l’appeler rapidement en cas de besoin. Lorsque vous appelez ce numéro, pensez à avoir devant vous les informations nécessaires pour vous identifier comme votre numéro de compte ou un identifiant client. Après vérification de votre identité, le conseiller bloquera votre carte et vous accompagnera dans les démarches restantes.

L’eau espace client pour demander une opposition en ligne

Si vous préférez gérer vos comptes en ligne plutôt que d’appeler un conseiller, sachez que LCL met à disposition de ses clients un espace client dédié. Celui-ci est accessible depuis le site internet du LCL ou en téléchargeant l’appli mobile LCL Mes Comptes. Une fois connecté à votre espace client, cliquez sur la rubrique « Cartes ». Vous y trouverez toutes les informations relatives à vos cartes bancaires : montants restants avant atteinte des plafonds, opérations effectuées récemment… Dans cette rubrique, vous pouvez également signaler la perte ou le vol de votre carte. Pour cela, il suffit de sélectionner le bouton « Faire opposition » et suivre la procédure indiquée. Après avoir mis en opposition votre carte en ligne, prenez quand même le temps d’appeler le numéro cité précédemment pour confirmer la prise en compte de votre demande et être sûr que tous les frais débités frauduleusement seront pris en charge.

Les démarches à suivre après l’opposition

Déclarer la perte ou le vol auprès de la police

Même si faire opposition sur votre carte est déjà un moyen efficace pour protéger votre compte bancaire, il est vivement recommandé de déclarer la perte ou le vol de votre carte bancaire auprès des autorités compétentes. Cette procédure garantira une meilleure protection contre une utilisation abusive de vos données personnelles ainsi qu’une reconnaissance plus facile en cas de litige avec votre banque. Pour ce faire, rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche et munissez-vous de votre pièce d’identité. Un procès-verbal vous sera établi, conservez-en une copie pour vous et envoyez la seconde à votre conseiller LCL.

Prévenir sa banque

Après avoir réalisé l’opposition et déclaré le vol de la carte à la police, il est important d’informer rapidement votre conseiller LCL. Vous pouvez le faire par téléphone ou en vous rendant en agence. N’oubliez pas de fournir une copie du procès-verbal qui atteste la perte ou le vol de votre carte, cela simplifiera les démarches auprès de votre conseiller.

Demander le renouvellement de votre carte

Enfin, pensez également à demander le remplacement de votre carte bancaire après l’opposition. La nouvelle carte vous sera généralement envoyée dans un délai de deux semaines environ. Vous pourrez alors continuer à effectuer vos opérations courantes sans difficultés.

Pour récapituler, voici les étapes à suivre pour faire opposition à votre carte bancaire LCL : appeler le numéro dédié (0892 705 705), utiliser votre espace client pour mettre votre carte en opposition, déclarer le vol auprès de la police et informer votre banque. N’oubliez pas de demander le renouvellement de votre carte afin de retrouver rapidement l’accès à toutes les fonctionnalités offertes par LCL.